Les madits du 9 mai 1997

] [

MADIT N° 1 DU 1997-05-09

TITRE : PROBLEME DE CONTENANT ET DE CONTENU

LA CARTE PRECISE CONTIENT ELLE TOUTE LA ZONE AMITIES D'ENSEMBLE DE XAm

OUI, SI VOS SOLUTIONS PRECEDENTES SONT RAISONNABLEMENT JUSTES. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 2 DU 1997-05-09

TITRE : POUR EVITER BIEN DES DEPLACEMENTS

AFIN D'EPARGNER A DE NOMBREUX CHERCHEURS DES DEPLACEMENTS INUTILES QUELS SONT LE S CRITERES PRINCIPAUX AUQUELS DOIT REPON DRE LA ZONE ?

EUH... J'ESPERE QUE VOUS N'ATTENDEZ PAS UNE REPONSE PRECISE A CETTE QUESTION ULTRA-ARCHI PRECISE ?! DESOLE, MAIS LES ENIGMES VOUS DONNENT LA ZONE. JE NE PEUX PAS EN SPECIFIER LES CARACTERISQUES NI EN FAIRE UNE DESCRIPTION. CA GAUCHI- RAIT TOUT ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 3 DU 1997-05-09

TITRE : PB

MAX,IL Y A COMME UN PROBLEME.IL Y A ENVI RON 2 MOIS JE VOUS AVAIS DEMANDE A 5 REP RISES SI LA ZONE SE SITUAIT SUR LE MEME FEUILLET DE LA 2EME CARTE-REPONSES:JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. DANS CE CAS POURQUOI L'AVEZ VOUS DIT AVA NT HIER SUITE A 1 PREMIERE DEMANDE?MERCI

SANS DOUTE AVIEZ-VOUS INTRODUIT, DANS VOTRE QUESTION, UN ELEMENT PRECIS QUI M'INTERDISAIT DE VOUS REPONDRE. SI VOUS ME DONNEZ LE TITRE ET LA DATE DE VOS MESSAGES D'IL Y A DEUX MOIS, JE VOUS LE DIRAI. CELA FAIT PLUS DE 2 ANS QUE JE DIS QUE LA ZONE (EXACTE) FIGURE INTEGRA- LEMENT SUR LA CARTE PRECISE, A PEU PRES EN SON MILIEU. VOUS PARLEZ DE "FEUILLET" : JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ AU JUSTE PAR LA. SI VOUS ME DEMANDEZ SI LA ZONE SE TROUVE SUR L'UNE DES FACES DE LA CARTE PLIEE, JE NE PEUX EN EFFET PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 4 DU 1997-05-09

TITRE : PONANT

SEULE LA 1ERE SENTINELLE DOIT ETRE TROUV EE DOS AU PONANT:VRAI OU FAUX?

FAUX. LA PREMIERE SENTINELLE EST A 8000 MESURES DE "LA", MAIS QUAND VOUS "VOYEZ" LA PREMIERE, VOUS LES VOYEZ TOUTES. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 5 DU 1997-05-09

TITRE : Carte et Zone

Bonjour Max, Une longue absence mais un grand plaisir de revenir. Deux questions: 1)la carte a utiliser en second est-elle unique(pas de collage avec d'autres) ? 2)la chouette se trouve bien sur la commune decouverte apres les 11 enigmes? Amicalement wild

RAVI DE VOUS REVOIR. 1) ELLE EST UNIQUE (SAUF SI VOTRE ZONE EST FAUSSE : DANS CE CAS, PEUT-ETRE SE TROUVERA-T-ELLE A CHEVAL SUR DEUX CARTES. JE N'EN SAIS RIEN. LE BUT DU JEU EST DE TOMBER A PEU PRES JUSTE, ET DANS CE CAS, VOTRE ZONE SERA BIEN INTE- GRALEMENT SUR UNE SEULE CARTE. 2) JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA. POUR CE QUI ME CONCERNE, JE DIS QU'APRES LES 11 ENIGMES, VOUS AVEZ UNE "ZONE". LA CHOUETTE EST DANS CETTE ZONE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 6 DU 1997-05-09

TITRE : NIF

MAX,APRES UN LONG PERIPLE UN NIF BLANCHI SSANT S'EST RETROUVE AU BORD DE LA ZONE FINALE MAIS N'EST PAS ALLER CREUSER DE P EUR DE LA MORSURE DU FROID.ES-TU AU COUR ANT DE MA MESAVENTURE?DOIS JE ME MONTRER MOINS FRILUX LA PROCHAINE FOIS?AMITIES PS:C'ETAIT LE .05 AU MATIN

NON, JE NE SUIS PAS AU COURANT ! QUE VOUS EST-IL DONC ARRIVE ? JE NE VOIS AU- CUN RAPPORT DIRECT ENTRE LE FROID ET LE SITE DE LA CHOUETTE... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 7 DU 1997-05-09

TITRE : MILIEU

Ca fait deux ans que vous dites que la z one se trouve "a peu pres au milieu" de la carte precise ? bigre ! Je n'en avait aucun souvenir. Mais bon... si on tombe entre deux cartes en manquant un peu de precision, c'est que la zone se definit a distance ! oila une bonne indication. bonne journee. arthur

CETTE PHRASE "LA CACHE SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE PRECISE" FI- GURE UNE BONNE CINQUANTAINE DE FOIS DANS LA PRESENTE RUBRIQUE, ARTHUR. JE SUIS NAVRE QUE VOUS NE L'AYEZ PAS LUE ! POUR LE RESTE, JE VOUS LAISSE DEDUIRE ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 8 DU 1997-05-09

TITRE : MAIS QU'EST CE QU VOUS NOUS

CHANTEZ LA MAX ? sauf votre respect, cet te histoire de zone a peu pres au milieu de la carte precise me semble bizarre.. . songez par exemple qu'une carte ign co mme celle de Dabo couvre 30 km est-ouest . Or, si nos traces ne sont pas tres pre cis, on se retouve au bord de la carte ? donc a 15 bornes de la ! merci.arthur

JA "BONNE ZONE" SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE, JE LE REPETE ENCORE UNE FOIS. UNE ERREUR D'ESTIMATION PEUT EN EFFET VOUS FAIRE GLISSER AILLEURS ! JE NE VOIS PAS CE QUE CELA A DE SI EXTRA ORDINAIRE ! CE N'EST PAS LE BUT DE LA CHOSE ! MAIS JE VOUS RASSURE, LA CACHE, ELLE, NE BOUGERA PAS POUR AUTANT ! (JE

] [

MADIT N° 9 DU 1997-05-09

TITRE : NIF SUITE

CE N'ETAIT PAS DU FROID QUE J'AVAIS PEUR MAIS DE LA MORSURE SI TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE?AMITIES

RIEN DE MORDANT SUR LE SITE !... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 10 DU 1997-05-09

TITRE : VOUS ETES MAX OU SON REMPLACANT ?

Eh Max, vous confondez la carte precise et la zone depuis hier. Vous etes sur qu e tout va bien ? amities. arthur

??? VOUS ETES ARTHUR OU SA DOUBLURE ? MAIS DE QUOI PARLEZ-VOUS ? JE NE CONFONDS PAS LA CARTE PRECISE ET LA ZONE JE DIS QUE LA ZONE EST SUR LA CARTE PRE- CISE ! J'ESPERE QUE CE N'EST PAS - EGA- LEMENT - UN SCOOP POUR VOUS ! JE CROIS QU'IL Y A UN GRAVE MALENTENDU ENTRE NOUS... RECAPITULONS DONC : A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE. DES LORS, IL VOUS APPARTIENT DE VOUS PRUCURER UNE CARTE PRECISE SUR LAQUELLE FIGURE CETTE ZONE. (EN PRINCIPE, ELLE SE TROUVE A PEU PRES AU CENTRE DE CETTE CARTE).PUIS VOUS APPLIQUEZ LA SUPERSOLU- TION... AMITIES -- MAX PS : OUBLIONS CET ECHANGE AU SUJET DE LA POSSIBILITE D'ERREUR DE ZONE. CELA VIENT D'UNE QUESTION POSEE PAR UN CHER- CHEUR QUI ME DEMANDAIT SI, MALGRE UNE MAUVAISE LOCALISATION DE CETTE ZONE, ELLE FIGURAIT TOUJOURS INTEGRALEMENT SUR LA CARTE. QUESTION A LAQUELLE J'AI DONNE LA SEULE REPONSE QUE JE POUVAIS : SI VOUS VOUS TROMPEZ ET LOCALISEZ LA ZONE A CHEVAL SUR DEUX CARTES, JE N'Y POUVAIS RIEN. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 11 DU 1997-05-09

TITRE : CACHE-CACHE

JE ME DEMANDE SI LA CHOUETTE DONT VOUS P ARLEZ N'EST PAS MA COUSINE, J'AI NOMME L A MARQUISE ELEONOR DESILES... 560606 RAY ONS TERRESTRES, C'EST LOIN... AMITIES. R ATHUR

NO COMMENT, BIEN SUR, ARTHUR ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 12 DU 1997-05-09

TITRE : TOMBE

MAIS QU'EST-CE QUE CETTE HISTOIRE DE CAR TE PLIEE?ET SI ON CALCULAIT L'ANGLE D'IN CLINAISON DU SOMMET DU CARRE,AFIN DE TRO UVER LE COSINUS DE LA MONTRE QUI PAR LE BON ALIGNEMENT NOUS INDIQUE LA CACHE,SAN S OUBLIER LA DENIVELLATION DU TERRAIN? LA REPONSE DEVRAIT ETRE CERTES!MON CHER, CERTES!

BEN OUAIS, MAIS LE FAIT EST QUE, JUSTE- MET, JE N'AI PAS COMPRIS LA QUESTION ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 13 DU 1997-05-09

TITRE : **TRAIT

POUVONS NOUS NOUS ATTENDRE A TIRER UN OU PLUSIEURS TRAITS QUI NE SERAIENT PAS DR OITS ,C A D DE FORME ARRONDI,COMMME LA PARTIE D'UN ARC ?

NON. TOUTES LES LIGNES QU'IL FAUT (ET J'INSISTE SUR "IL FAUT") SONT DES DROI- TES... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 14 DU 1997-05-09

TITRE : POINT

SE PEUT-IL QUE CERTAINES ENIGMES NOUS CO NDUISENT EN UN LIEU OU EN UN POINT QUI N E SOIT PAS UN LIEU PRECIS VILLE OU AUTRE ? 2- CE POINT D'ARRIVEE D'UNE OU PLUSIEURS ENIGMES PEUT-IL ETRE DANS L'EAU -SUR LA CARTE BIEN SUR? MERCI DE REPONDRE CLAIR EMENT. AMITIES A TOUS GRAL*

OUI A LA PREMIERE QUESTION. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DEUXIEME, GRAL, DESOLE . AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 15 DU 1997-05-09

TITRE : LITTORAL

LA PHRASE "CAR C'EST LA REGLE DE CETTE P ARTIE CRUELL" EST ELLE PLUTOT SYMBOLIQUE OU PLUTOT LITTERALE ? MERCI OUPS : CRUELLE. LE NAIN JAUNE.

PLUTOT SYMBOLIQUE ! (IL N'Y A RIEN DE VERITABLEMENT CRUEL DANS CE JEU - SI CE N'EST POUR LES NEURONES, BIEN SUR !) AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 16 DU 1997-05-09

TITRE : CACHE CAHCE

He bien disons, Max, que je ne suis pas un lecteur tres attentif des QR ! J'ai souvent lu que la cache se trouve a peu pres au centre de la zone, mais je decou vre que la zone se trouve a peu pres au milieu de la seconde carte ! Ca m'aurait evite de consruire bien des fausses pis tes ! vous l'avez dit souvent?merci.art

J'AI COMPRIS CE QUI MOTIVAIT VOS INTERRO GATIONS. VOUS AVEZ EFFECTIVEMENT DU LOUPER UN EPISODE !... CHAQUE FOIS QU'ON M'A DEMANDE SI LA ZONE ETAIT INTEGRALE- MENT SUR LA CARTE PRECISE (C-A-D SOU- VENT !), J'AI REPONDU QUE OUI, ET J'AI AJOUTE QU'ELLE ETAIT A PEU PRES AU MILIE U DE CETTE CARTE. NAVRE QUE VOUS DECOU- VRIEZ CELA QU'AUJOURD'HUI, MAIS JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE LAISSER MES REPONSES ICI AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, ARTHUR... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 17 DU 1997-05-09

TITRE : AU MILIEU

J'ai pige : la cache est au milieu de la zone, la zone au milieu de la seconde c arte, la seconde carte decrit une region se trouvant au milieu de la premiere ca rte... en fait, il faut chercher le cent re en toutes choses. Que diriez-vous de l'est de Bourgs, ou se croisent carignan -roncevaux et cherbourg-golf juan ?art

JE DIRAIS QUE JE NE PEUX PAS VOUS RE- PONDRE ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 18 DU 1997-05-09

TITRE : NIF

MAX.NE PENSES TU PAS QUE LE FAIT D'ETRE ALLER SUR LE SITE SOIT UN REEL AVANTAGE POUR LE DECRYPTAGE DES ELEMENTS DE LA SS AMITIES

VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS ! D'AILLEURS, SI VOUS ETES ALLE SUR LE (BON) SITE, IL EST ANORMAL QUE VOUS N'AYEZ PAS DETERRE LA CHOUETTE, CAR ARRIVE A CE STADE DU JEU, C'EST PEANUTS! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 19 DU 1997-05-09

TITRE : NIF

A T'ON BESOIN D'UN ANGE GARDIEN POUR ARR IVER A LA TOMBE?AMITIES J'ESPERE QUE MA QUESTION SOIT LA DERNIER E

JE LIS ET REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE. LA REPONSE EST NON ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 20 DU 1997-05-09

TITRE : LA CACHE

Alors comme ca vous avez enterre la best iole dans la foret domaniale de Phalsbou rg ? Dans un endroit pas trop pentu (il n"y en a qu'un), et qui ne porte pas de nom... elementaire mon cher Watson ! art hur

A VOUS DE LE DECOUVRIR, MON CHER SHER- LOCK ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 21 DU 1997-05-09

TITRE : Preci...sions

Un veritable chercheur ne serait pas gen e par la recherche d'un document rare di sponible a un endroit precis... Toutefoi s, ds la phase finale de votre jeu, que vous qualifiez "assez facile", cela ne s erait-il pas contradictoire? FLASH-BACK

IL N'EST QUESTION NULLE PART DE LA RE- CHERCHE D'UN DOCUMENT RARE. CELA DEVRAIT DONC REPONDRE A VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 22 DU 1997-05-09

TITRE : Facile?

Comment qualifieriez vous l'endroit ou e st enterre la chouette: 1)Une evidence au sens propre du terme? 2)Une profonde reflexion (bien entendu, le mot profond=intense!)? 3)Je precise que ces questions sont au p remier degre (pour ceux qui en douteraie nt!) FLASH-BACK

UNE EVIDENCE, DES LORS QUE VOUS AVEZ LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR. COMMENT POUR- RAIT-IL EN ETRE AUTREMENT ? AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 23 DU 1997-05-09

TITRE : C'EST LA ZONE

AVONS NOUS DEJA RENCONTRE LA FORME DE LA ZONE AVANT DE L'OBTENIR AMITIES XAm

NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 24 DU 1997-05-09

TITRE : LE MOT FLECHE EN 470...

EST-IL A PRENDRE AU SENS DE PROJECTILE ? SALUTATIONS KARL

IL S'AGIT DE VISER : DONC IL S'AGIT D'UNE FLECHE (MEME SI CE MOT A ICI UN SENS PARTICULIER). AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 25 DU 1997-05-09

TITRE : LE 'LA' DE LA 650 ...

-A 8000M DE LA- EST-IL NOMME, CITE DANS UNE ENIGME ANTERIEURE ? SALUTATIONS - KARL

C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

650
] [

MADIT N° 26 DU 1997-05-09

TITRE : C'EST UN SCOOP CA!

BONSOIR MAX, JUSQU'A PRESENT, VOUS NOUS DISIEZ QUE LA ZONE RISQUAIT DE SE TROUVER A CHEVAL SUR 2 CARTES, SI L'ON SE TROMPAIT. ET LA, JE DECOUVRE QU'ELLE SE TROUVE AU CENTRE DE LA CARTE. DITES-MOI MAX, VOUS PARLEZ BIEN .....

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 27 DU 1997-05-09

TITRE : C'EST UN SCOOP CA! (2)

DE LA ZONE, DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE, QUE L'ON TROUVE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME ? AIE(AIE! AIE! AIE! JE CRAINS QUE VOTRE REPONSE NE ME PLAISE PAS) AMITIES LOUTE

JE CROIS QUE, COMME ARTHUR, MES REPON- SES PRECEDENTES A CE SUJET VOUS AIENT ECHAPPE ! LA ZONE DANS LAQUELLE SE TROUVE LA CHOUETTE SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE PRECISE (A SUPPO- SER QUE VOS REPONSES SOIENT BONNES ET VOTRE CARTE AUSSI !). JE M'ETONNE QUE CELA FASSE SOUDAIN UN TEL BATTAGE, ALORS QUE JE CONFIRME FORMELLEMENT AVOIR DE- JA DIT CELA A PLUSIEURS REPRISES... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 28 DU 1997-05-09

TITRE : MON LEGIONNAIRE

CHER MAX, MATHEMATIQUEMENT UN POINT EST UNE ZONE,QUESTION DE CHANGEMENT D'ECHELL E DE CARTE.CETTE PROPOSITION VOUS PARAIT ELLE ACCEPTABLE? CAR IL M'APPARAIT DIFF ICILE DE RETRANSCRIRE UNE SURFACE X DE L A 1ERE LA 2EME CARTE VU L'ECART DES ECHE LLES ET CE MEM AVEC DES REPERES DONNES.

JE NE PUIS VOUS DIRE SI, A L'ISSUE DES 11 PREMIERES ENIGMES, VOUS TROUVEZ UN "POINT" (AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ), MAIS POUR LE RESTE, JE SUIS ABSOLUMENT D'ACCORD. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 29 DU 1997-05-09

TITRE : POUR QUI SONNE LE GLAS

LES 'EUX' DE LA 520 SONT-ILS LE FRUIT,LA CONCLUSION DE LA PRECEDENTE ET NOUS AMEN ENT-ILS A TRAVAILLER LA 11EME ENIGME SUR UNE SURFACE GEOMETRIQUE IMPORTANTE ET RE DUCTIBLE OU PLUS SIMPLEMENT SUR UN NOM D E LIEU A L'HISTOIRE EVOCATRICE DE FAITS IMPORTANT.

IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE CA, DESOLE... AMITIES -- MAX

520
] [

MADIT N° 30 DU 1997-05-09

TITRE : OUVERTURE

EN 530 L'OUVERTURE EST-ELLE AUSSI LE SYM BOLE DE CELLE DE LA CACHE LA OU TOUT FINIT?CYANURE.

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE JEU EST CONSTRUIT DE MANIERE A REVENIR A SON POINT DE DEPART. DESOLE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 31 DU 1997-05-09

TITRE : QUADRATURE DE LA ZONE

SI J'EN CROIS DE RECENTES Q/R, LA ZONE E ST AU MILIEU DE LA 2EME CARTE ET LA CACH E A PEU PRES AU CENTRE DE CELLE CI. OR MON HYPOTHETIQUE SITE EST FRANCHEMENT EXCENTRE SUR MA 2EME CARTE... DOCTEUR, EST CE QUE J'AI FORCEMENT FAUX (AU MOINS POUR LE SITE9 OU CE PEUT IL QU E NOUS NE PARLIONS PAS DE LA MEME CARTE?

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE SACHE, PUIS- QUE JE NE CONNAIS PAS VOTRE CARTE ? UTI- LISEZ LA CARTE LA PLUS PRECISE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 32 DU 1997-05-09

TITRE : FAUSSE ZONE

QUAND VOUS DITES, IL SE PEUT QUE VOUS AY EZ UNE ZONE DECALEE A CHEVAL SUR 2 CARTE S, NE CROYEZ VOUS PAS QUE VOUS EMBROUIL LEZ VOLONTAIREMENT LES CHERCHEURS. SOIT DANS LA 11e ON A LES BONS 'EUX' ET DONC LA BONNE ZONE, SOIT ON NE LES A PAS ET NOTRE SOLUTION ET NOTRE ZONE EST FAUS SE. POINT FINAL...CONFIRMEZ VOUS.

JE NE FAIS QUE REPONDRE AUX QUESTIONS ! SI J'AI PRECISE "A CHEVAL", C'EST POUR EVITER QU'ON ME POSE A NOUVEAU LA MEME QUESTION AU SUJET D'UNE ZONE QUI NE SERAIT PAS ENTIEREMENT SUR LA 2EME CARTE. J'AI AUSSI PRECISE QUE CELA N'ETAIT PAS LE BUT DU JEU ! JE NE CONFIRME NI N'INFIRME QUE "EUX" AIENT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA ZONE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 33 DU 1997-05-09

TITRE : ZONE MILIEU 2e CARTE

N'AYANT JAMAIS VOULU PARLER DE LA MARQUE OU DE L'ECHELLE DE CETTE 2e CARTE, IL SE PEUT QUE LA ZONE SOIT AU MILEU DE VOT RE CARTE ET PAS AU MILIEU DE LA NOTRE. NE POURRAIT ON AVOIR UNE REPONSE A CE SU JET, JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT CAPIT AL AU POINT DE LE TAIRE.

DESOLE : LA LOCALISATION DE LA ZONE DEPEND DU DECRYPTAGE DES ENIGMES ET NON PAS DE SA POSITION SUR UNE CARTE ! VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS ET ME DEMANDEZ DE VOUS CONFIRMER, PAR UN ARTIFICE, QUE VOS SOLUTIONS SONT LES BONNES... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 34 DU 1997-05-09

TITRE : RESUME

POUR NE PAS VOUS AGACER AVEC"VOUS CONFIR MEZ", JE DIRAI:"SI J'AI BIEN COMPRIS, LA ZONE EST EN GROS AU CENTRE DE LA DEUXIE ME CARTE,ET LA CACHE AU CENTRE DE LA ZON E PATATOIDE?" CA DEVRAIT ETRE FACILE MAINTENANT DE LOU ER UNE"POCLAIN" ET DE RETOURNER TOUS CES CENTRES... AMICALEMENT

HORMIS L'UTILISATION DU POCLAIN, JE CONFIRME LE RESTE (ET M'ETONNE UNE UNE FOIS ENCORE DU BRUIT SUSCITE PAR CETTE HISTOIRE DE ZONE A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE ! JE PENSE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT FAIT UNE COMPIL DES Q-R, ET QU'ON NE DEVRAIT PAS TARDER A AVOIR LES DATES DES MESSAGES DANS LES- QUELS J'AI CONFIRME CELA. ET CA NE DATE PAS D'HIER !) AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 35 DU 1997-05-09

TITRE : ERREUR CARUSBURC

VOUS VOUS ETES EXPLIQUE SUR L'ERREUR' QUE VOUS AVEZ COMMISE SUR CARUSBURC REN CONTRE AVANT 560, DISANT QUE CHACUN AURAIT RECTIFIE DE LUI MEME, TANT CELA ETAIT EVIDENT... BIZARRE BIZARRE. QR 22 DU 01.04.97, REPONSE: LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'A PAS ETE RENCONTRE AVANT. A SUIVRE

JE LIS LA SUITE...

560
] [

MADIT N° 36 DU 1997-05-09

TITRE : ERREUR CARUSBURC

JE TROUVE SURPRENANT QUE VOUS COMMETTIEZ LA MEME ERREUR A 1 MOIS D'INTERVAL... A MOINS QUE LE TRAIT DU VISUEL N'AIT QUELQUE PEU EVOLUE DANS VOTRE ESPRIT ET NE SE SOIT ALLONGE DEPUIS 1 MOIS, AU GRE DES QR DES CHERCHEURS.

J'AI EXPLIQUE QUE J'AVAIS TOUT SIMPLE- MENT COMMIS UNE ERREUR AU SUJET DE "PAS RENCONTRE AVANT SOUS UN AUTRE NOM". JE NE PRETENDS PAS ETRE INFAIL- LIBLE ! ET AU RISQUE DE PARAITRE UN TANTINET GOMMEUX, JE PENSE QUE MOINS DE 10 ERREURS EN 4 ANS ET PLUS DE 80 000 MESSAGES, CE N'EST PAS MAL ! SURTOUT QU'EN L'ESPECE, IL S'AGISSAIT NON DE L'INFIRMATION OU DE LA CONFIRMATION D'UN DECRYPTAGE, MAIS D'UN ELEMENT DE SOLUTION QUI N'AVAIT PAS DE LIEN DIRECT AVEC LE DECRYPTAGE DE LA 560. QUAND JE COMMETS UNE ERREUR, JE LE DIS ET LA RECTIFIE. JE NE VOIS PAS CE QUE CELA APPORTE DE REVENIR UNE FOIS DE PLUS SUR CE SUJET. JE NE SUIS PAS UNE MACHINE ET REVENDIQUE LE DROIT A L'ERREUR. (DE TEMPS EN TEMPS !) AMITIES -- MAX

560
] [

MADIT N° 37 DU 1997-05-09

TITRE : SAC DE NOEUDS A DENOUER

Bonjour Max. Je pense que vous ne consid erez pas qu'une zone d'environ 10 km sur 10 km (ceci est bien sur un exemple) es t "de la taille d'une ville moyenne" ! fetez bien le 8 mai (une fete pour tout es les convictions, cette annee !). arth ur

J'AIMERAIS QU'ON OUBLIE UNE FOIS POUR TOUTES CETTE HISTOIRE DE "VILLE MOYEN- NE" ! ALORS, UNE DERNIERE FOIS, JE PRECI SE QUE J'AI PARLE DE "VILLE MOYENNE" LORSQU'UN CHERCHEUR M'A DEMANDE DE LUI DONNER UNE IDEE DE LA TAILLE DE LA ZO- NE : REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE... CE N'ETAIT FAIT QUE POUR FIXER LES IDEES, CE N'ETAIT PAS UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE ! OR, CETTE REPONSE REVIENT COMME UN BOOMERANG " (LA PREU- VE !). VOUS ME PARLEZ D'UNE ZONE DE 10 KM SUR 10 KM EN PRECISANT QUE CE N'EST QU'UN EXEMPLE, ET VOUS ME DEMANDEZ EN MEME TEMPS DE VOUS DIRE QUE CE N'EST PAS LA "TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE". VOUS COMPRENDREZ BIEN QUE JE NE PEUX PAS FAIRE CA ! NI D'AILLEURS VOUS DIRE SI UNE TELLE SUPERFICIE EST DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE... SI JE N'AVAIS PAS A L'EPOQUE DONNE UNE TELLE NOTION (RIEN NE M'Y OBLIGEAIT), VOUS NE VOUS POSERIEZ PAS LA QUESTION, AUJOURD'HUI, DE SAVOIR SI VOTRE ZONE EST AU MILIEU PAS AU MILIEU, AU BORD OU EN DEHORS DE VOTRE CARTE ! JE REPETE DONC ENCORE UNE FOIS QUE LA CAHE SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE LA ZONE ET QUE LA ZONE SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE PRECISE (A CONDITION QUE TOUTES VOS SOLUTIONS SOIENT JUSTES). A PARTIR DE LA, IL Y A DES CONCLUSIONS A TIRER. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 38 DU 1997-05-09

TITRE : ERREUR CARUSBUC

MMERCI DE VOTRE REPONSE. MAIS DEPUIS J'A IRETROUVE 2 AUTRES QR QUI ME LAISSENT TOUJOURS PERPLEXE: 1 ERREUR PAR INADVERT ANCE CA PEUT ARRIVER. 2 ERREURS A 1 MOIS D'INTERVALLE POURQUOI PAS, MAIS 4 EN UN MOIS AVEC DES QUESTIONS AUSSI PRECISES QUE CELLES CI APRES, J'AI BEAUCOUP DE MAL A LE CROIRE. A SUIVRE

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 39 DU 1997-05-09

TITRE : ERREUR CARUSBURC SUITE

EN EFFET QR 12 DU 29.04: REPONSE 'LE PT DE DEPART DU TRAIT VISUEL N'APPARAIT PAS SOUS UN AUTRE TERME AVANT 560' QR 14 DU 29.04: QUESTION 'IL ME SEMBLE Q UE LE PT DEPART APPARAISSE EN 580' REPON SE 'JE NE RETIRE PAS UN IOTA DE CE QUE J'AI DIT' LA QUESTION ETAIT POURTANT LIM PIDE. A SUIVRE

VOUS FAITES DE L'ACHARNEMENT, LA ! J'AI DIT QUE JE M'ETAIS TROMPE, JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS LE REPETER A LONGUEUR D'ECRANS ! QUE CETTE ERREUR SOIT DUE A UN OUBLI, UN MANQUE DE CONCENTRATION, UNE ROUTINE OU PARCE QUE JE N'ETAIS PAS SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE QUE LE CHERCHEUR QUI M'A POSE CETTE QUESTION DANS LE CADRE DE LA 560, CELA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE, JE TROUVE ! J'AI RECTIFIE CETTE ERREUR DES QUE J'EN AI EU CONSCIENCE, MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE ! ENFIN, LE FAIT QUE CETTE ERREUR AIT ETE CONSTANTE DEPUIS UN MOIS (ET NON PAS FLUCTUANTE !) PROUVE QUE J'AI TOUT SIMPLEMENT EU UN TROU DE MEMOIRE. VOILA. SI VOUS VOULEZ, JE ME COUVRE DERECHEF LA TETE DE CENDRES, ET VOUS DEMANDE VOTRE RECETTE POUR NE FAIRE AUCUNE ERREUR EN QUATRE ANS. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 40 DU 1997-05-09

TITRE : NAPOLEON-76

BONJOUR MAX,ON TROUVE A L'ISSUE DE LA 11 EMME LA ZONE,VU SON IMPORTANCE CELLE-CI SE TROUVRE T- ELLE ACHEVAL SUR DEUX CART ES PRECICES..EST-OUEST.CE QUI N'EMPECHER AIT QUE LACHOUETTE SOIT AU MILIEU.OU A P EU PRES COMME 1 ENCLAVE.CE QUI DONNERAIT RAISON A 100 POUR 100 AU VISUEL650.. BONNE FIN DE SEMAINE.DANIEL.

NON DANIEL, SI LA ZONE EST PARFAITE, ELLE NE SE TROUVE QUE SUR UNE SEULE CARTE PRECISE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 41 DU 1997-05-09

TITRE : CARTE BLANCHE 1

UNE PRECISION DE 1/25000 POUR LA SECONDE CARTE CORRESPOND ELLE A TON IDEE DE "LA PLUS PRECISE POSSIBLE"? MERCI

NAVRE, J'AI DIT QUE JE NE DONNAIS AUCUNE ECHELLE DE CARTE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 42 DU 1997-05-09

TITRE : CARTE BLANCHE 2

LA LA DEUXIEME CARTE EST ELLE DE LA MEME MARQUE QUE LA PREMIERE ? MERCI

UNE FOIS ENCORE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 43 DU 1997-05-09

TITRE : CARTE BLANCHE 3

A TA CONNAISSANCE EXISTE T IL PLUSIEURS MARQUES FOURNISSANT UNE CARTE POUVANT JO UER LE ROLE DE DEUXIEME CARTE OU BIEN N' Y EN A T IL QU'UN ? MERCI

JE NE REPONDS PAS A CE GENRE DE QUES- TIONS. JE RAPPELLE QUE L'EXISTENCE DES RELIQUATS - DONC DE LA SUPERSOLUTION ENTRAINANT ELLE-MEME LA CONSULTATION D'UNE 2EME CARTE - ETAIT CENSEE ETRE TROUVEE PAR LE CHERCHEUR LE PLUS ASTU- CIEUX. J'AI CONFIRME CE POINT, ET JE LE REGRETTE AUJOURD'HUI CAR JE SUIS CONVAINCU D'EN AVOIR BIEN TROP DIT A CE SUJET. IL M'EST IMPOSSIBLE, PAR CONSEQUENT, DE RAJOUTER QUOI QUE CE SOIT... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 44 DU 1997-05-09

TITRE : CARTE BLANCHE 4

LA DEUXIEME CARTE A LAQUELLE TU TE REFER ES EST ELLE UNE CARTE D'UNE SERIE RECENT E OU PEUT ELLE APPARTENIR A UNE SERIE DE JA ANCIENNE ? EN D'AUTRES TERMES AI JE TOUTES LES CHAN CES DE "TOMBER" SUR LA MEME SERIE QUE TO I (AVEC LE MEME "CADRAGE" EN PARTICULIER )? MERCI

LA AUSSI, J'AI DEJA REPONDU : J'AI REACTUALISE LES ENIGMES EN 1992, ET J'AI EVIDEMMENT VERIFIE LEUR VALIDITE A L'AIDE DE CARTES COMMERCIALISEES AU PRINTEMPS 93, JUSTE AVANT LA SORTIE DU LIVRE. JE NE POUVAIS - NI NE PEUX AUJOURD'HUI - PREJUGER DE LA NATURE DES CARTES PUBLIEES PAR LES FABRICANTS ENTRE 1993 ET AUJOURD'HUI. POUR CE QUI ME CONCERNE, LE JEU S'EST "FIGE" EN 1993... AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 45 DU 1997-05-09

TITRE : GANDALF

VOILA MAX, J'AI UN PROBLEME:MON PETIT FR ERE A BRULE MA CARTE AU MEGA SURLAQUELLE JE REPORTE MES TROUVAILLES POUR SE VENG ER D'UNE PIQUETTE INFLIGEE AU BABYFOOT.J E VOULAIS SAVOIR SI JE POUVAIS TROUVER L A 12E ENIGME SACHANT QUE J'AI NOTE LES S OLUTIONS DES 1 AUTRES DANS UN CAHIER ET QUE JE SUIS UNE TANCHE EN GEO ? MERCI

GANDALF, C'EST FOU LE NOMBRE D'ACCIDENTS QUI ARRIVENT AUX CARTES DES CHERCHEURS ! PLUS SERIEUSEMENT, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI, SANS CARTE, VOUS VOUS EN SOR- TIREZ. TOUTEFOIS, JE VOUS RAPPELLE QU'UNE CARTE N'EST PAS UN OUTIL, MAIS UN SIMPLE PENSE-BETE SUR LEQUEL VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES. JE VOUS EN- COURAGE DONC A LA REMPLACER ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 46 DU 1997-05-09

TITRE : 1/25000

LE FAIT DE POSSEDER COMME REPERES :225 M A PARTIR DE LA ROUTE PUIS 50 M A DROIT E N ANGLE DROIT ;EST IL SUFFISANT POUR SIT UER LA CACHE .MERCI D'AVANCE !

JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A DES QUESTIONS AUSSI PRECISES, DESOLE ! AMITIES -- MAX

] [

MADIT N° 47 DU 1997-05-09

TITRE : SI LA ZONE EST PARFAITE

Max, si la zone est parfaite (c'est vous qui le dites), elle se trouve sur une s eule carte precise. Sinon, elle peut etr e entre deux cartes precises. La zone es t de la taille d'une ville moyenne. La z one est au centre (a peu pres) de la sec onde carte. Vos avez dit tout cela, et c e faisant, vous avez (suite --->)

JE LIS LA SUITE...

] [

MADIT N° 48 DU 1997-05-09

TITRE : SI LA ZONE EST PARFAITE (suite)

---> induit les chasseurs en erreur. Que vous le vouliez ou non, vos dires sont incoherents (sur ce chapitre, bien sur). Je concois que l'on puisse faire une er reur, mais je ne pige pas comment vous a llez nous expliquer vos affirmations con tradictoires. eci dit, bien sur, en tout e amitie. Arthur

ARTHUR, MES DIRES NE SONT PAS INCOHE- RENTS ! VOUS LES EXAMINEZ A LA LUMIERE DE VOS PROPRES SOLUTIONS, ET MOI, A LA LUMIERE "DES" SOLUTIONS. SOUFFREZ DONC QU'IL PUISSE Y AVOIR UNE DICHOTOMIE EN- TRE LES DEUX. JE DEVINE PARFAITEMENT OU LE BAT BLESSE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, BIEN SUR ! MAIS SI VOUS EXAMINIEZ LUCIDEMENT MES REPONSES AU LIEU D'ETRE OBNUBILE PAR CETTE HISTOIRE DE CENTRE DE LA CARTE OU PAR CETTE AU- TRE HISTOIRE DE CARTES QUI SE CHEVAU- CHENT, VOUS TROUVERIEZ L'EXPLICATION. (CELA DIT EN TOUTE AMITIE. JE VOUS CONNA IS ASSEZ BIEN POUR SAVOIR QUE VOUS N'ETES PAS CHOMEUR DU COTE DES NEURONES) MAIS JE VEUX REVENIR UNE FOIS ENCORE SUR CETTE HISTOIRE DE ZONE A CHEVAL SUR DEUX CARTES, POUR VOUS EN RAPPELER L'ORIGINE ET LE CONTEXTE : UN CHERCHEUR M'A DEMANDE SI, DANS L'HYPOTHESE OU IL FAUDRAIT TRACER DES TRAITS DELIMITANT UNE ZONE SUR LA PREMIERE CARTE, ET SI CES TRACES N'ETAIENT PAS CORRECTS, LA ZONE POUVAIT NE PAS ETRE LA OU IL FAL- LAIT ET INCITER PAR CONSEQUENT CE CHER- CHEUR A SE PROCURER UNE CARTE PRECISE LIMITROPHE DE LA BONNE CARTE. J'AI RE- PONDU QUE CELA ETAIT SANS DOUTE POSSI- BLE, MAIS NI PLUS NI MOINS QU'UNE ZONE SITUEE DE MANIERE ERRONEE A 500 KM DE LA. CE SERAIT UNE FAUSSE ZONE, TOUT COMME CE SERAIT UNE FAUSSE ZONE SI ELLE ETAIT SITUEE A L'AUTRE BOUT DE LA FRANCE .J'AI RAPIDEMENT REPRIS CELA L'AUTRE JOUR, AFIN D'EVITER QU'ON ME POSE LA MEME QUESTION "EST-IL ENVISAGEABLE D'AR- RIVER A CHEVAL SUR LA BONNE CARTE ET UNE CARTE LIMITROPHE ?". QUE VOULEZ-VOUS QUE JE REPONDE A CETTE QUESTION ? "NON" ?

] [

MADIT N° 49 DU 1997-05-09

TITRE : GANDALF 2

LE DOUTE PEUT-IL ETRE REPRESENTE GRAPHIQ UEMENT ? (JE PARLE DE LA 520)

SI JE COMPRENDS BIEN VOTRE QUESTION (CE DONT JE NE SUIS PAS SUR), LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

520
] [

MADIT N° 50 DU 1997-05-09

TITRE : GANDALF 3

LES RELIQUATS SONT-ILS INCONTORNABLES ? IE SI ON A LA BONNE ZONE A-T-ON NECESSAI REMENT RENCONTRE LES RELIQUATS ?

SI VOUS VOULEZ TROUVER LA CHOUETTE, LES RELIQUATS SONT INDISPENSABLES PUISQUE CE SONT EUX QUI VOUS DONNENT LA BONNE LOCALISATION. "RENCONTRE", OUI. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS LES AYEZ IDENTIFES. AMITIES -- MAX